Menu

Recettes Créole Reveillon français

Révéillon de la culture créole :

Reveillon, issu du « réveil » français, a commencé dans les communautés créoles parce qu’elles étaient majoritairement catholiques. Les familles sont allées à la messe de minuit la veille de Noël et du Nouvel An et sont rentrées à la maison pour un dîner très tardif.

Il y a un siècle, le dîner typique de Reveillon était une affaire simple avec un menu simple : plats aux œufs, pain sucré, fruits et café. Aujourd’hui, la célébration est devenue une raison fantastique pour se délecter d’une cuisine que l’on ne mange pas normalement, même pour des occasions spéciales. Homard, foie gras, chocolat fin, et le meilleur vin millésimé se retrouvent sur les tables modernes de Reveillon.

Le menu créole :

Célébrez à la manière traditionnelle créole, avec des ingrédients du sud de la Louisiane préparés avec une touche française. Le résultat est un buffet fantastique qui met en valeur la délicieuse cuisine créole locale et rend hommage à la cuisine française classique.

Hors D’oeuvres :

Les entrées ou hors-d’œuvre comme on les appelle sont une partie importante du dîner. Ce qui est servi peut être petit mais devrait aussi être extrêmement savoureux et avoir l’air délicieux.  En plus des noix et des cocktails légers nécessaires, ajoutez une version localisée des Gougeres et une trempette aux champignons préparée à l’avance.

Recette Gougeres

Trempette aux champignons au brandy

Salade :

Toujours après les entrées, bien qu’en France même, la salade serait servie plus tard et le plus souvent pas à Reveillon, ce n’est qu’aux Etats-Unis qu’elle serait servie si tôt dans le repas. Si vous suivez la tradition créole, vous aurez alors à portée de main un mélange de jeunes pousses de légumes verts et une sélection de vinaigrettes simples pour le plat de salade. Pour rehausser la salade, ajoutez de la saucisse andouille à une salade ou faites quelque chose de spécial que vos invités ne pourraient pas trouver en bouteille dans un magasin.

Vinaigrette balsamique Andouille

Soupe :

Les huîtres sont un grand succès lors d’une fête du Réveillon, créole ou non. Préparez une soupe riche et crémeuse avec les plus petits de ces mollusques et vous serez aussi un succès. Ajoutez une soupe à l’ail grillée avec des tranches de baguette substantielles et grillées pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer. Servir le sorbet à la grenade et à la canneberge pour éclaircir le palais après la soupe.

Soupe crémeuse aux huîtres

Soupe à l’ail

Entrée avec plats d’accompagnement :

Pour faciliter la préparation, préparez vos plats d’accompagnement tôt, puis réchauffez-les pendant que vous préparez le plat principal. Soyez prudent lorsque vous ajoutez le Cognac au plat principal, il pourrait s’enflammer temporairement. En France, il est peu probable que ces plats soient servis, mais pour un thème créole, ce sont ceux-là.

Crevettes au Cognac avec sauce Beurre Blanc

Riz à l’orange

Confit d’oignons rapide

Purée de courge d’hiver

Dessert :

Servez un somptueux buffet de desserts parfaitement adapté à une célébration créole. La beauté de voir et de goûter est ce qu’il faut, alors ne vous retenez pas.

Tarte Tatin à la banane

Poires Belle Hélène

Boissons :

Truffes au chocolat

Champagne glacé

Vin